Nouveautés

Faculté

Qualité

Formation

Départements

Ecole doctorale

Double diplômation

Vie estudiantine

Service & Centre

Conventions

Mastère professionnel en Logistique et production – Qualité et Transport
Responsables du mastère
Responsable pédagogique :

Mme Raoudha Kammoun maître de Conférences en Management

Pour toutes questions d’ordre pédagogique, merci d’envoyer un e-mail à la coordinatrice à l’adresse suivante :

@ : raouda.kammoun@fsegs.usf.tn
Durée des études
Le mastère professionnel « Production et Logistique » se déroule en 4 semestres :
  •  3 semestres d’études.
  • 1 semestre consacré pour l’élaboration du mémoire de fin d’études
Objectifs de la formation
L’ouverture de l’économie tunisienne sur de nombreux marchés internationaux suppose une maîtrise de l’ensemble des aspects la chaîne logistique (Supply Chain Management).

Le mastère professionnel « Logistique et Production » vise à former des cadres, à profil opérationnel, aux modes d’organisation de la logistique et de la production, de management de la qualité et du transport. Ce mastère a pour objectif de développer les capacités de l’étudiant à maitriser les flux financiers, physiques et informationnels relatifs à ces opérations ainsi que les techniques de gestion de la fonction logistique tel que l’audit logistique et les outils de la production.

Plus particulièrement, ce mastère vise à développer les compétences de l’étudiant à mobiliser ses connaissances théoriques et les confronter à la réalité pratique à travers des études de cas et des stages, ce qui développe chez lui la capacité à appréhender l’organisation dans ses différentes dimensions stratégiques et organisationnelles.

Objectifs spécifiques

Le mastère professionnel « Logistique et Production » vise à atteindre les objectifs spécifiques suivants :
  • Développer des compétences à profil opérationnel, aux modes d’organisation de la logistique et de la production, de management de la qualité et du transport ;
  • Développer les habiletés de maîtrise des flux financiers, physiques et informationnels relatifs à la chaîne logistique ;
  • Développer les techniques de gestion de la fonction logistique et de la production chez les apprenants ;
  • Développer des compétences pour appréhender les démarches d’audit logistique.
Compétences développées
A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :

  • Maîtriser les outils de la qualité
  • Identifier les différentes opportunités qu’offrent les méthodes et outils de la qualité pour ancrer la culture du lean pour une meilleure maîtrise de la production et la chaîne logistique
  • Identifier les flux informationnels et organisationnels pour maîtriser la chaîne logistique
  • Développer la culture qualité
  • Elaborer un plan organisant les activités relatives à un projet donné tout en maîtrisant les différents flux
  • Identifier les ressources nécessaires pour un projet donné et élaborer le budget correspondant et évaluer les risques associés à un projet
  • Démontrer une capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils de maîtrise de la logistique
  • Démontrer une capacité à maîtriser les flux d’information
  • Démontrer une capacité à mettre en place un système d’évaluation et les éventuelles mesures correctives
  • Prendre systématiquement des initiatives pour réorganiser une chaîne logistique, cartographier les processus, les numériser et organiser l’audit logistique.
  • S’engager activement et être responsable dans la mise en œuvre d’un système de management de la qualité au sein de l’organisation
  • Démontrer une capacité à travailler à la fois individuellement et en équipe et ancrer la culture qualité et du lean management.
Débouchés professionnels
Les connaissances et les aptitudes acquises dans le cadre de cette formation permettent à l’étudiant d’intégrer les entreprises industrielles ou de services, les bureaux de conseil et de formation en qualité, production et logistique. Le niveau de ce mastère permettrait aussi aux diplômés d’accéder à des postes d’encadrement et de direction au niveau du management de la qualité, de la gestion logistique et de la production.
Conditions d’admission
Pour accéder au mastère professionnel « Logistique et Production » (niveau M1), l’étudiant doit être titulaire d’une Licence, maîtrise, mastère, ingénieur ou d’un diplôme équivalent en Management, production, gestion quantitatives, marketing, informatique de gestion, gestion de la qualité, commerce, logistique ou toute autre discipline jugée cohérente avec la spécialité du mastère.
 
Une sélection préalable des étudiants se fait sur dossier (selon un score fixé chaque année par la commission du mastère).

La sélection définitive

Un entretien sera conduit avec les candidats présélectionnés pour arrêter la liste des candidats retenus.
Plan d’étude
Affiche