Club des futurs informaticiens

Club des futurs informaticiens


Création : Un club naissant

Le Club des Futurs Informaticiens (CFI) est un club culturel actif au sein de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax.Il a été créé conformément à une autorisation délivrée par la faculté en date du 07 Mars 2007.


Les objectifs : ambitions et défis

Notre Club a comme buts principaux:

Organiser des séminaires et programmer des conférences de formations et de sensibilisations en informatique à la FSEG de Sfax.
Réaliser des projets informatiques à l’intérieur de la faculté.
Préparer les étudiants à la vie professionnelle.
Etablir des relations avec des organismes nationaux et internationaux.

Les activités : multiplicité et diversité

En dépit de son caractère naissant, le club a pu organiser en un laps de temps court plusieurs manifestations.

Le 18 Mars 2007: Le club a organisé une conférence présentée par M. Kriaa Mounir. Cette conférence avait pour but de bien présenter l’atelier génie logiciel Windev par référence à un exemple pratique. Un débat fécond a suivi la présentation de la conférence.

Juillet 2007:  Le club a participé au cycle de formation dans le cadre de l’université d’été organisé par le rectorat. Celle-ci a pour thème central la culture de la création d’entreprise, ainsi que la participation à la foire UNIVEXPO 2007.

Novembre 2007:  Le club a organisé une excursion à l’occasion de la tenue du Salon d’Informatique et de Bureautique de TUNIS.

10 décembre 2007: Le club a programmé une conférence intitulée « LA COMMUNICATION AU SEIN DES ORGANISMES» réalisé par Mr. Sami Salmi.

5 février 2008: Le club a organisé un programme de formation sur l’architecture Hardware de l’ordinateur qui a été réalisé par un professionnel.

Mars 2008: Le club a participé au Salon informatique bureautique 2008 pour représenter la FSEG de Sfax.

30 Avril 2008 : Le club a contribué à l’animation d’un débat avec Monsieur le recteur Hamed BEN Dhiaa ayant pour thème le dialogue avec les jeunes.

10-11 Mai 2008: Les membres du club ont participé au Festival des Animations Numériques à Nabeul. Cette participation a permis de profiter des présentations des pionniers de l’infographie (Luke Login, Vincent Papaix et Jean-Yves Arboit).

Juillet 2008: Le club a participé activement à la Foire UNIVEXPO2008 au nom de la FSEG de Sfax.

17 décembre 2008: Le club a organisé une conférence portant sur les « Nouvelles Technologies de Microsoft» présentée par Mr. Hassen Karaa un chef de projet chez MICROSOFT à Seattle.

19-20-21 février: Il s’agit d’une participation aux Journées Technologiques du Cap Bon à Nabeul. Et présentation d’un projet innovant en Tunisie (MISE EN LIGNE DES DOSSIERS MEDICAUX).

14 mars 2009: Organisation d’une journée «Event UBUNTU LINUX FSEGS»
Le programme était comme suit :
8h30 : présentation d’UBUNTU
9h30: pause café
9h45: présentation de la virtualisation
10h30: présentation EDI
11h15: pause café
11h30: présentation des ERP Open Source
L’après midi : INSTALL PARTY, INSTALLATION & DISTRIBUTION GRATUITE DES CD-ROM UBUNTU


Perspectives d'avenir
Les systèmes d'informations.
Les bases de données.
Les méthodes d'analyses.
Les AGLs (WINDEV,…).
Les sites web.
La multimédia.
Les Opens Sources.
La plateforme Dot Net.
Environnement J2EE.
La sécurité informatique.
La pédagogie.

En outre, deux forums de discussions sont prévus, précédés par des conférences sur les sujets suivants:
La sécurité informatique y compris les domaines de piratage et de la cybercriminalité.
L’avenir de l’informatique avec le copyright.

Les membres actifs du club CFI

Nom Prénom Filière Niveau
GUERMAZI Emna
I.A.G
4ième
KHABOU Rihab
I.A.G
4ième

ZOUARI

Nihel
I.A.G
4ième
CHOURA Hassen
I.A.G
4ième
MAALEJ Abdelaziz
I.A.G
4ième
MASMOUDI Khaled
I.A.G
4ième
ELLEUCH Bilel
I.A.G
4ième
AYADI Achraf
I.A.G
4ième
GHELISSI Anis
I.A.G
4ième
JBIR Racem
I.A.G
4ième
ABID Dhouha
I.A.G
3ième
MZID Mohamed
I.A.G
4ième
BEN MOALLEM Mohamed
I.A.G
3ième
BEN DJEMAA NOUHA
S.I.N.T
Master
ELLEUCH Kais
I.A.G
3ième
HBAIEB Fatma
I.A.G
1ère
GARGOURI Mohamed
I.A.G
4ième
GUERMAZI Hajer
R.O
4ième

Remerciements

Nous, membres du Club des Futurs Informaticiens (CFI), tenons à remercier tout d’abord la communauté UBUNTU-TN d’avoir accepté notre invitation pour animer la journée UBUNTU à la FSEG de sfax.
Nous tenons aussi à remercier M. Chaker Zaafouri de bien vouloir être présent malgré ses préoccupations, nous le remercions aussi de nous avoir fourni le nombre nécessaire de CD -ROM.
Nous remercions aussi Mr. Rafik Bouaziz pour son aide précieuse pour mener à bien les travaux de cette journée.

8h30: Acceuil des participants
Achraf Ayadi, Président du CFI, à pris la parole pour souhaiter la bienvenu aux invités, puis il a cédé la parole à Mr. Rafik Bouaziz qui a remercié une seconde fois les Ubunteros.

Les présentations
« PRESENTATION D’UBUNTU» faite par Mr. Wajih Ltaief.
« LES PROGICIELS DE GESTION INTEGREE (PGI) OPENSOURCE» présentée par Mme. Rihab loukil.
«LA VIRTUALISATION» présentée par Mr. Wajih Ltaief.
«L’EDI NETBEANS» présentée par Mr. Rached Alaya.
 
13h30 : Le déjeuner
Offert par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de SFAX.

L’après midi : Install-party
L'Install party ! Là vraiment on peut dire que c'est le moment de gloire d'UBUNTU! Le nombre de personnes qui étaient présentes dans l'Espace Etudiant Entreprise (EEE) était inattendu. On avait prévu la présence de 50 personnes, cependant, plus de 70 invités professeurs et étudiants y étaient déjà.

La présentation inhérente à l'installation de UBUNTU 8.10 a été faite par Mr. Wajih Ltaief qui a expliqué aux présents les différentes possibilités d'installation (migration complète, dual boot, installation dans Windows). Les présents ont choisi de faire une migration totale ou un dual boot et là toute l'équipe de d'UBUNTU-TN s’est montrée partante pour apporter de l'aide et de l'assistance.

Vraiment nous avons été surpris par l’esprit d’équipe qui se manifestait chez chacun des Ubunteros. Une équipe qui a su répondre aux attentes des personnes présentes et a pu les soutenir tout au long de la procédure d’installation en toute sympathie et en toute coordination.  Il faut dire aussi qu’en plus de l’assistance technique, les Ubunteros n’hésitaient pas à expliquer toutes les étapes et les options qui se présentaient tout au long de l’installation.
L’Ambiance
Dans une ambiance conviviale, on a pu assurer la découverte d'un nouvel OS magique «UBUNTU». Après l’EVENT, on s’est tous réuni avec un sentiment de victoire.

21h00 : Le dîner
Offert par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax


Pour plus d'informations relatives à Ubunto , contactez :

  www.ubuntu-tn.org faites votre inscription dans la mailing List ainsi vous serez au courant de toutes les nouveautés et vous pouvez poser vos questions.

  www.mibbit.com click sur «START CHATTING NOW» choisissez l’IRC “FREENODE” choisissez un Nick puis choisissez le Channel “ubuntu-tn” puis clickez sur GO ainsi vous serez entre de bonnes mains.
Ce rapport a été élaboré par (MAALEJ ABDELAZIZ,AYADI ACHRAF,MASMOUDI KHALED, GHELISSI ANIS, EL EUCH BILEL,CHOURA HASSEN)