Activités sportives
Association Sportive Supérieure Universitaire (ASSU)


L’ASSU, créée depuis novembre 1990, accueille les étudiants et les étudiantes concernés et intéressés par  les activités  sportives aussi bien collectives (Foot ball, Hand ball, Volley ball et Basket ball) qu’individuelles (Aérobic, Tennis de table, Gymnastique, Pétanque, Danses, Fitness,…). 

Ces activités sportives sont encadrées et animées par une équipe de professeurs d’éducation physique spécialisés :
Fendri Mohamed Najib : coordinateur de l’unité sportive
Baâti Youssef : foot ball
Ben Othman Arbia : basket ball
Chaabane Ikram : aérobic et danses
Dhaou Mohamed : hand ball
Kchaou Ali : volley ball
Oualha Nader : foot ball
 
De par les activités qu’elle organise pour la récréation du corps et de l’esprit, l’ASSU, fonctionne "pour" et "par" les étudiants qui peuvent y  adhérer librement et sans contre partie. Les emplois du temps arrêtés dégagent une après midi par semaine (mercredi) évitant par là imbrication et/ ou chevauchement enseignements dispensés / activités sportives. La participation active de l’ASSU, se situant tant à l’échelle régionale que nationale, a permis de rapporter plusieurs titres (13 coupes pour les sports collectifs et 8 coupes pour les sports individuels).

Animation de base
 
La récréativité ne concerne pas uniquement les étudiants puisque l’objectif affiché est  d’inciter aussi les enseignants, le personnel de la faculté, même accompagnés (enfants, conjoints), à participer à l'animation de notre complexe sportif considéré, dés lors, comme étant un espace de convivialité  et de rencontre. Des animations réussies (organisation de tournois, activités individuelles dans la salle, compétitions,…) ont pu répondre favorablement aux attentes des participants.

Infrastructure d’accueil à la taille des enjeux : le complexe sportif

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax a aménagé un espace pour la réalisation d’un complexe sportif bien équipé (cité en exemple même à l’échelle nationale) permettant de subvenir aux besoins des sportifs avec principalement :
Un grand terrain de foot ball répondant aux normes et subdivisible en 2 mini-terrains,
Deux terrains de  volley ball,
Un terrain de basket ball,
Un terrain de hand ball,
Un espace aménagé pour  les jeux à la  Pétanque,…
Une salle couverte bien équipée (tapis roulant, outils utiles et nécessaires)  pour fitness, aérobic, tennis de table, danses,
Des espaces pour vestiaires, douches et toilettes,…

Des moyens satisfaisants

Les autorités compétentes mobilisent des moyens financiers appréciables permettant la réalisation des actions programmées (acquisition du matériel nécessaire, d’outils de travail, sorties pour des compétitions,…). Cela  témoigne  de l’importance dusoutien des acteurs en matière de politique culturelle / sportive.

Répartition des emplois du temps de l'unité sportive

Complexe sportif
Bureau de sport
Salle de sport